L’Ambassadeur visite la municipalité de Zouk Mikael (Le 1er avril 2016)

JPEG

Ce vendredi 1er avril, l’Ambassadeur de France au Liban, Emmanuel Bonne, a visité la municipalité de Zouk Mikael, et ce n’est pas un poisson d’avril, comme il l’a lui même souligné. A l’initiative de la Maison des Jeunes et de la Culture de Zouk Mikael, de sa directrice, Mme Roula Eid Sawan et en partenariat avec l’Institut français de Jounieh, l’Ambassadeur a découvert les trésors passés et à venir de la municipalité, ancrée dans l’histoire du Kesrouan depuis le XIIIème siècle.

Emmanuel Bonne n’a eu d’autres guides lors de cette journée que Mme Sawan et Maître Nouhad Naufal, maire dynamique de Zouk Mikael depuis 1963. Ce dernier a en effet su préserver le patrimoine zoukiote tout en répondant à des besoins d’actualité et en ouvrant sa ville à l’international, notamment avec la France, dans le cadre de jumelages, avec la ville de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et le Conseil général des Yvelines.

L’Ambassadeur a été témoin des divers défis relevés par la municipalité, en découvrant tour à tour une partie du travail réalisé en 53 ans, à destination des habitants de Zouk Mikael : la Maison des jeunes et de la culture de Zouk Mikael, espace de dialogue fortement inscrit dans le tissu social de la ville qui propose depuis 2009 une programmation pluridisciplinaire annuelle ; le souk traditionnel, qui abrite les six derniers artisans du Nawl de la région, le musée du Nawl, la maison de la petite enfance, le musée Abou Chabke, et la toute récente cité sportive de la ville, quatre lieux qui seront prochainement ouverts au public.

L’Ambassadeur de France a clôturé cette visite ensoleillée en témoignant dans le livre d’or de la MJC de Zouk Mikael de sa gratitude pour cette invitation et en exprimant son estime pour « la beauté des lieux, la qualité de l’artisanat, le dynamisme de la culture et l’ampleur du travail réalisé par M. le Maire et ses collaborateurs ».

Le vendredi 1er avril était donc, une fois de plus, l’occasion de célébrer l’amitié libano-française.

JPEG

Dernière modification : 29/06/2016

Haut de page