L’Ambassadeur remet à Nabil FAWAZ les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur

Chers amis,

Monsieur le Maire, très cher Nabil,

C’est une très grande joie de vous accueillir tous, à la Résidence des Pins, pour honorer Nabil Fawaz, exalter ses qualités d’entrepreneur et de maire et souligner son engagement constant en faveur du rapprochement entre nos deux pays. Cher Nabil, je me réjouis d’accueillir vos proches, vos collaborateurs et vos amis, ceux de votre cher Liban sud, mais aussi d’autres horizons, dont certains ont fait spécialement le voyage depuis l’étranger pour être à vos côtés ce soir.

Je vais maintenant me livrer à l’exercice rituel – les rituels ont parfois du bon ! -du rappel de votre parcours. C’est compliqué, car vous avez, cher Nabil, plusieurs vies parallèles, dont j’espère qu’elles ne se rejoignent pas à l’infini (comme le font normalement les parallèles, au moins dans les livres de géométrie), mais un peu avant. Vous êtes en effet à la fois Président Directeur Général de plusieurs sociétés opérant au Moyen-Orient, Maire de Tebnine, un Libanais viscéralement attaché à son pays (et à sa ville) et un grand ami de la France qui vous le rend bien.

A votre retour de Paris, au terme d’études en sciences économiques, il y a un certain nombre d’années (que je ne spécifierai pas), vous avez fondé l’entreprise Socodile, que vous dirigez toujours aujourd’hui, et qui est spécialisée dans la commercialisation de grandes marques françaises, notamment de cosmétiques et de parfums au Liban. Elle contribue ainsi à renforcer les liens commerciaux entre nos deux pays.

Au-delà du Liban, vous avez fondé, avec le même succès, plusieurs entreprises dans le secteur du luxe, qui contribuent au rayonnement de la France au Moyen-Orient. Vous avez développé dans ces activités une véritable expertise, ce qui vous conduit à participer à de nombreux événements et salons aux côtés du Service Economique Régional et du Bureau Ubifrance. Vous êtes également vice-Président de l’Association des Importateurs et Distributeurs de parfums au Liban et membre fondateur du Mouvement des entreprises et représentations économiques françaises au Liban, le MEREF : bref, vous faites pleinement partie de ce paysage très dense des acteurs de la relation économique et commerciale entre la France et le Liban, vous y êtes une incarnation de la compétence et de l’excellence, vous êtes notre partenaire à différents niveaux, celui de l’expertise et du partage quand nous cherchons à faire mieux pour porter ensemble la relation entre nos pays toujours plus haut, celui du partenariat effectif en répondant toujours présent pour parrainer nos activités et y apporter votre contribution. Tout cela n’a pas de prix.

A côté de cela, en parallèle de cette vie professionnelle riche et exigeante (et je renouvelle mon vœu auprès des géomètres pour qu’ils n’interdisent pas aux parallèles de se rejoindre sans attendre d’atteindre l’infini), vous êtes devenu en 2010 maire de la ville de Tebnine, puis président du Rassemblement des Municipalités Al Kalaa. Vous avez ainsi succédé à votre père et je suis heureux d’avoir pu, avec une délégation de l’ambassade, vous rendre visite sur vos terres il y a quelques semaines, pour constater votre engagement, votre enthousiasme pour votre ville, la multiplicité de vos projets pour elle et vos concitoyens. C’est admirable. Certes, les affaires municipales ne vous étaient pas totalement étrangères avant que vous n’accédiez à ces fonctions, mais vous avez mis au service de vos administrés, après votre élection, toutes vos capacités d’écoute, d’initiative et de conduite de projet, pour améliorer les infrastructures de Tebnine et des huit autres municipalités qui lui sont liées et renforcer les services aux populations. Vos relations étroites avec les services cette ambassade et vos contacts suivis avec le contingent français de la FINUL ont permis la mise en place de nombreux projets liant nos deux pays. Vous travaillez aujourd’hui à nouer une coopération avec une collectivité locale française.

Dans le domaine culturel, pour ne citer que quelques-uns de ces projets, vous avez invité l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) à effectuer une mission d’étude de la forteresse de Tebnine pour jeter les bases scientifiques d’un projet de sauvegarde de ce site.

En liaison avec l’Institut français du Liban, vous avez accueilli ciné-caravane à Tebnine pour y faire découvrir des films français et libanais. Vous avez aidé à l’organisation de cours de français pour les jeunes de Tebnine et de ses environs. Un partenariat entre le centre culturel de Tebnine que vous venez d’achever et l’Institut Français est d’ailleurs en cours d’élaboration afin de proposer des cours de langue française et des activités culturelles francophones de façon plus durable dans votre ville.

Je tiens à souligner que votre engagement pour la francophonie dépasse d’ailleurs largement Tebnine, puisque vous avez œuvré, à de nombreuses reprises, aux côtés de l’Institut Français, au succès du Salon du livre francophone de Beyrouth, de la Fête de la musique ou encore du Mois de la Francophonie. Vous êtes je l’ai dit notre partenaire, ou plutôt, nous sommes partenaires.

Votre parcours constitue l’exemple même d’une réussite fondée sur des compétences entrepreneuriales unanimement reconnues et un sens civique aigu. Je tiens cependant à évoquer aussi les qualités personnelles que tous ceux qui ont travaillé avec vous soulignent constamment. Vous êtes un homme de conviction, de passion, d’engagement et de dialogue.

Vous êtes un homme de dialogue : votre sens de l’écoute, votre disponibilité, votre dynamisme, votre ouverture à l’autre sont remarquables. Très impliqué dans la vie locale, vous vous êtes, par ailleurs, fait un devoir de cultiver votre connaissance des grands enjeux internationaux.

Vous êtes un homme d’engagement : votre engagement et votre rigueur professionnelle expliquent sans aucun doute la confiance que vous ont accordée durant ces années tous les partenaires avec lesquels vous avez travaillé.

Mais vous avez, cher Nabil, une autre vie encore, une troisième vie, que vous arrivez je crois à mener malgré toutes vos activités. Je vois que votre épouse me regarde d’un œil inquiet (quoi, une troisième vie, dont il ne m’a jamais parlé ?) : vous êtes aussi un père de famille, et je suis heureux que votre famille soit autour de vous ce soir, elle peut être fière de vous comme vous êtes fier d’elle, je le sais parce que je vous ai entendu parler de votre famille avec passion et amour.

En conclusion, cher Nabil, vous contribuez au développement de relations économiques et culturelles solides et durables entre la France et le Liban. Vous œuvrez au quotidien pour la francophonie libanaise. Vous êtes un acteur de la coopération au bénéfice des populations de votre circonscription. Mais avant tout, vous êtes, cher Nabil, notre ami et nous sommes fiers de vous compter parmi nos amis.

C’est à tous ces titres que le Président de la République française a décidé de vous distinguer en vous nommant de Chevalier de la Légion d’honneur. Je vous en félicite très chaleureusement.

* * *

Nabil Fawaz, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’honneur.

Dernière modification : 11/09/2014

Haut de page