L’AFD au Liban

Au plus près du terrain grâce à son réseau d’agences, l’AFD finance et accompagne des projets portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises, le secteur associatif. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des populations, à relancer l’économie et à protéger la planète : scolarisation des enfants, appui aux agriculteurs, construction d’infrastructures, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique...
Sa filiale Proparco, dédiée au développement du secteur privé, soutient la création d’emplois, la compétitivité des entreprises et l’émergence de l’entreprenariat.
Une large gamme d’instruments financiers et techniques répond aux besoins des partenaires de l’Agence : subventions, garanties, prises de participation, prêts bonifiés, prêts à condition de marché et assistance technique.

PNG - 377.8 ko
© CRD

L’AFD et le Liban

Le Groupe AFD a été autorisé à intervenir au Liban au premier semestre 1999, à la suite de l’intégration du pays dans la Zone de Solidarité Prioritaire de la France (zone géographique dans laquelle la France a mis en place une coopération étroite). L’AFD est représentée localement par une agence ouverte à Beyrouth en juin 1999.

Le rôle de la France au Liban est d’aider le pays à se reconstruire et se stabiliser, après de nombreuses périodes de crise, tout en contribuant au développement socio-économique du pays.

Nos axes d’intervention

Pour la période 2008-2012, l‘activité de l’AFD au Liban est orientée vers trois secteurs d’intervention :
- l’appui au secteur productif
- les infrastructures et le développement urbain
- l’eau et l’assainissement
A ces activités s’ajoutent des projets dans des domaines en dehors de ces secteurs de concentration, mais qui constituent des leviers pour le développement économique et social du pays.

L’action de l’AFD au Liban entre en complémentarité avec les actions de PROPARCO, filiale de l’AFD spécialisée dans la promotion et le financement du secteur privé, et du Fonds Français Mondial pour l’Environnement (FFEM), dont l’AFD assure le secrétariat, et qui a vocation à contribuer à des actions en faveur du développement durable dans les pays en développement.

Dernière modification : 05/07/2011

Haut de page