Journées professionnelles franco-libanaises

Dimanche 4 février, à l’Ecole Supérieure des Affaires, Beyrouth

Les journées professionnelles sont nées d’une volonté conjointe du Bureau International de l’Édition Française (BIEF) et de la Mission Culturelle de l’Ambassade de France d’accroître les relations franco-libanaises dans le secteur du livre.

C’est pour répondre à cet objectif que nous avons choisi ces trois thèmes, autour desquelles s’articulera cette première édition : le droit d’auteur ; les partenariats éditoriaux et les coéditions ; l’organisation de la chaîne du livre.

Ces trois volets sont les rouages de tout échange éditorial. Sans harmonisation du droit d’auteur, les éditeurs hésitent à se lancer dans des cessions de droit, sans coéditions et partenariats, les maisons d’édition, isolées dans un marché difficile, sont fragilisées ; sans connaissance de la chaîne du livre des autres pays, les relations sont moins spontanées et plus frileuses. Ils sont tout aussi nécessaires à l’existence des autres maillons de la chaîne du livre, la création, la diffusion et la distribution.

D’autres journées professionnelles suivront. Elles auront pour cadre le Salon du Livre francophone de Beyrouth. Ces journées pourront offrir aux acteurs présents un espace de discussion, de confrontation et d’enrichissement mutuel. Elles seront aussi porteuses d’outils pour que la coopération entre professionnels français et libanais soit accrue et simplifiée.

Programme

Dernière modification : 30/01/2007

Haut de page