IFPO

« L’évolution des relations entre les États et les espaces kurdes : quel impact sur les modes de gouvernance locale ? »

29 mai 2014
Institut Français du Proche Orient, Erbil

10 mars 2014 : date limite d’envoi des propositions d’intervention
Présentation de la journée d’étude

Une journée d’étude organisée par les départements d’études contemporaines de l’IFEA (Istanbul) et de l’Ifpo se tiendra à Erbil le jeudi 29 mai 2014. Elle portera sur les dynamiques politiques en cours dans les zones kurdes de Turquie, d’Irak, de Syrie et d’Iran, et plus précisément sur les transformations des interactions entre les États et les acteurs kurdes, et leurs effets sur les modes de gouvernance locale.

Depuis une vingtaine d’années, nous assistons à une redéfinition de ces interactions entre les États et leurs populations kurdes respectives, qui s’affirment dans certains cas en tant qu’acteurs politiques autonomes. L’invasion américaine de l’Irak en 2003, puis la militarisation de la révolte syrienne et de sa répression depuis 2011, ont contribué à l’affaiblissement de ces deux États tout en augmentant les marges de manœuvres de certains groupes politiques kurdes. En Turquie, l’arrivée de l’AKP au pouvoir en 2002 et la marginalisation de l’armée a redéfini en partie les termes dans lesquels se posait la question kurde. L’évolution de la nature des pouvoirs étatiques dans chaque pays a ainsi un impact décisif sur le positionnement des acteurs politiques kurdes, qui inscrivent leurs actions avant tout dans leur cadre national respectif.
Dans cette perspective, cette journée d’étude a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

Quelles transformations observe-t-on dans les relations entre l’État et les espaces kurdes d’Irak, de Turquie, de Syrie et d’Iran ?
Quels sont les impacts de ces transformations sur les pratiques de contestation de l’État central par les acteurs politiques kurdes ?
Comment émergent et quelles formes prennent de nouveaux modes de gouvernance au niveau local ?

Informations pratiques

Un projet inscrit dans un axe de recherche commun IFEA - IFPO

Cette journée d’étude se tiendra à l’Institut Français du Proche Orient d’Erbil (Région autonome du Kurdistan d’Irak). Les interventions se feront en anglais. Les frais de transport et de logement des intervenants seront pris en charge.
Cette journée d’étude sera suivie d’une autre rencontre organisée par l’IFEA et l’Ifpo à Istanbul pendant l’hiver 2014.

Propositions d’intervention

Les propositions d’interventions (environ 1 500 signes) se feront en anglais et devront être envoyées avant le 10 mars à l’adresse suivante : ifea.ifpo@gmail.com.
Afin de préparer le travail collectif, les contributions (20 000 signes) devront ensuite être envoyées avant le 15 mai 2014.

Comité d’organisation

Yohanan Benhaim (IFEA)
Arthur Quesnay (Ifpo)

Comité scientifique

Hosham Dawod (Ifpo)
Jean-François Pérouse (IFEA)
Yohanan Benhaim (IFEA)
Arthur Quesnay (Ifpo)

Calendrier

10 mars 2014 : date limite d’envoi des propositions d’intervention.
Fin mars 2014 : sélection des propositions.
15 mai 2014 : date limite d’envoi des contributions.
29 mai 2014 : journée d’étude IFEA/Ifpo à Erbil.

Sites internet

Institut Français du Proche Orient (Ifpo) : www.ifporient.org.
Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA) : www.ifea-istanbul.net.

Dernière modification : 11/04/2014

Haut de page