Félicitations adressées à M. Saad HARIRI pour la formation du nouveau gouvernement libanais.

Lettre de félicitations du Président de la République, M. Nicolas SARKOZY, adressée à M. Saad HARIRI, Président du Conseil de la République libanaise.

PDF - 7.4 ko
Lettre du Président de la République

Lettre de félicitations du Premier Ministre, M. François FILLON, adressée à M. Saad HARIRI, Président du Conseil de la République libanaise.

Word - 22.5 ko
Félicitations de M. Fillon à M. HARIRI (10 nov)

DECLARATION DE BERNARD KOUCHNER
MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES

FORMATION DU GOUVERNEMENT LIBANAIS

Je salue l’annonce de la formation d’un gouvernement d’unité nationale au Liban et renouvelle la confiance et le soutien de la France au Premier Ministre Saad Hariri.

Après le bon déroulement des élections législatives du 7 juin et la reconnaissance par toutes les parties de ses résultats, la formation du gouvernement montre à nouveau le sens des responsabilités des Libanais.

Comme je l’ai rappelé à l’ensemble des responsables politiques du pays lors de ma visite à Beyrouth il y deux semaines, la formation d’un nouveau gouvernement était nécessaire pour relever les défis importants auxquels le Liban est confronté : assurer la stabilité et la sécurité du pays, mettre en œuvre des réformes prévues par la conférence internationale de soutien au Liban de janvier 2007 (Paris III), poursuivre l’application des résolutions des Nations Unies, notamment la résolution 1701.

Saad Hariri et son gouvernement peuvent compter sur l’appui résolu de la France qui poursuivra son action en faveur de l’unité, la stabilité, la souveraineté et l’indépendance du Liban.

Dans cet esprit, la France reste engagée au sein de la FINUL et renouvelle son soutien au Tribunal spécial pour le Liban.

Je salue l’œuvre accomplie par Fouad Siniora et réitère mon plein appui au Président Sleiman et à l’ensemble des institutions libanaises.

Dernière modification : 13/11/2009

Haut de page