FRANCE MÉDIAS MONDE consolide sa présence au Liban

Déjà très implanté au Liban où il dispose d’une distribution et d’une audience trilingues uniques pour ses trois médias France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya en français, en anglais et en arabe, le groupe France Médias Monde se renforce encore dans le pays du cèdre. Avec le soutien de l’Institut français du Liban, une série d’accords a été conclue dans le cadre d’une visite à Beyrouth de Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde et de Marc Saikali, Directeur de France 24, du 1er au 3 avril 2015.

- Lettre d’entente avec An-Nahar

Une lettre d’entente portant sur l’échange de contenus multimédias en français, en anglais et en arabe, ainsi que sur l’échange de savoir-faire, a été signée entre Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Nayla Tueni, Présidente-directrice générale d’An-Nahar, l’un des principaux quotidiens arabophones libanais. Ces échanges seront mis en œuvre au cours des prochaines semaines, et viennent compléter dans le pays l’accord de syndication déjà conclu avec le quotidien francophone L’Orient-Le Jour depuis deux ans.

- Accord de coopération entre Future TV et France 24

France Médias Monde a également signé un accord avec Future TV, représentée par son Président-directeur général Ramzi Joubayli, qui formalise et pérennise l’émission « Code 24 ». Lancée il y a un an sur la chaîne de télévision libanaise, cette émission, présentée par Noor Akl et Serge Berberi, propose chaque semaine une sélection thématisée des reportages de France 24, en français sous-titrés en arabe, et rencontre un grand succès.
En outre, des projets portant sur l’échange de compétences entre France 24 et Future TV ont été initiés.

Par ailleurs, rappelons que depuis deux ans, la télévision publique Télé Liban diffuse certains programmes de France 24 en arabe.

-  Cycle de formation avec l’Université de Balamand

Dans le cadre d’un accord avec l’Université de Balamand, France Médias Monde accueillera avant l’été deux étudiants à Paris pour un stage d’immersion à France 24. Ils avaient préalablement bénéficié d’une formation aux techniques du journalisme télévisé, dispensée par l’Académie France Médias Monde au département Médias de l’Université.

- Présence confortée de Monte Carlo Doualiya sur la bande FM

Grâce à un travail étroit ces dernières semaines avec le Ministère de l’information du Liban, Monte Carlo Doualiya a pérennisé son partenariat avec Radio Pax, qui lui permet de diffuser sur 7 fréquences à travers le pays.

La présence au Liban de la radio en langue arabe du groupe France Médias Monde complète la diffusion partielle des programmes en français de RFI, très suivis, sur Radio Liban.

Depuis deux ans, les chaînes de France Médias Monde ont renforcé leur proximité avec les téléspectateurs, auditeurs et internautes libanais, notamment à travers des délocalisations régulières d’émissions (comme récemment le « Beyrouth des Arts » et « Billet Retour à Beyrouth » sur France 24, ou encore « Le Débat des capitales » tous les deux mois, et des magazines de Monte Carlo Doualiya…), et des personnalités politiques, culturelles, économiques régulièrement invitées sur les antennes du groupe. Cet ancrage au Liban offre dans le même temps une plus grande exposition mondiale du pays grâce à la diffusion internationale de ces programmes, en français, en arabe et en anglais.

Au Liban, Monte Carlo Doualiya est la première radio internationale et figure dans le « Top 10 » des stations les plus écoutées avec 14% d’audience hebdomadaire. Elle est aussi très populaire sur Internet et les réseaux sociaux. La fréquentation de ses univers numériques a été multipliée par trois en 2014.

Avec 26% d’audience cumulée hebdomadaire chez les cadres et dirigeants, France 24 est la cinquième chaîne la plus suivie par cette cible au Liban, et les visites sur ses univers nouveaux médias ont progressé de 25% en 2014. La chaîne est accessible dans le pays en français, en anglais et en arabe en réception satellitaire directe, au sein des principales offres payantes câble et satellite, et en téléphonie mobile.

A propos de France Médias Monde :
Ecouter et regarder le monde

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue trilingue ; RFI, la radio mondiale ; et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 14 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 66 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent plus de 87 millions d’auditeurs et de téléspectateurs mesurés dans moins du tiers de leurs pays de diffusion. Les trois médias du groupe cumulent 23,4 millions de visites dans leurs univers nouveaux médias chaque mois (moyenne 2014), et rassemblent 16 millions d’amis sur Facebook et 6,3 millions d’abonnés sur Twitter (mars 2015). France Médias Monde est un des actionnaires et partenaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.

Contact :

Thomas Legrand-Hedel, Directeur adjoint de la communication
Tél. + 33 (0) 1 84 22 83 02 / +33 (0) 6 20 30 41 02 – thomas.legrand-hedel@francemm.com

Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page