FORUM 4M BEYROUTH - Informer en ligne dans le monde arabe

FORUM 4M BEYROUTH

Informer en ligne dans le monde arabe

17, 18 et 19 octobre 2014

A travers ses projets 4M, CFI se consacre depuis trois ans au développement d’une information indépendante et de qualité sur l’internet. C’est à Beyrouth que l’agence française de coopération médias organise un forum 4M pour parler du développement des médias en ligne à l’heure des grands bouleversements du monde arabe. Professionnels, journalistes, blogueurs, entrepreneurs des médias, créateurs de start-up et journalistes citoyens présenteront et échangeront leurs expériences, leurs savoir-faire et leurs initiatives les plus récentes.

De quelles manières les médias en ligne modifient-ils en profondeur la production et la diffusion de l’information dans le monde arabe ?

Quel est leur impact sur le débat public ?

Alors que le monde arabe est plus que jamais en pleine ébullition, le forum 4M Beyrouth interrogera, du 17 au 19 octobre à l’Institut français du Liban, le rôle et la place des médias en ligne dans ce contexte compliqué et tendu : de quelles manières modifient-ils en profondeur la production et la diffusion de l’information dans le monde arabe ? Quel est leur impact sur le débat public ?

Plus de 200 acteurs d’Algérie, d’Égypte, d’Irak, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine, de Syrie et de Tunisie auront ainsi l’occasion d’échanger sur les pratiques, les nouveaux outils, les idées et les innovations sur le quotidien et témoigner des mutations en cours et en particulier la montée en puissance du journalisme citoyen.

Les participants échangeront autour de 3 thématiques principales :

- Les nouveaux médias ou la redéfinition du paysage médiatique dans la société dans le monde arabe

- L’innovation en termes de production de contenus sur le web et les nouveaux outils à la disposition
des journalistes

- L’entreprenariat et l’économie des médias dans le monde arabe.

Le forum 4M Beyrouth s’inscrit dans le cadre des différents projets d’accompagnement des médias en ligne du monde arabe menés actuellement par CFI, comme EBTICAR-media, 4M « transition numérique des quotidiens arabes » ou encore 4M Machrek.

« Lancé il y a trois ans par CFI, le label 4M confirme le rôle de CFI d’être un observateur attentif et un accompagnateur des nouveaux usages médiatiques apparus dans les pays du Sud grâce à l’internet. Ces journées d’échanges, d’innovations et de contacts entre les participants sont précieux pour de futures collaborations sur des projets initiés à l’issue du forum » conclut Etienne Fiatte, directeur général de CFI.

Le forum 4M de Beyrouth sera retransmis en direct live stream et en live twitt :
www.4m.cfi.fr #4m2014

Dernière modification : 19/11/2014

Haut de page