Exercice conjoint, course de la solidarité… le riche été de la coopération militaire franco-libanaise

L’actualité de la coopération militaire franco-libanaise est riche cet été, tant sur le plan opérationnel que caritatif. La « force commander reserve » (FCR), stationnée principalement à Dayr Kifa et qui regroupe la grande majorité des quelques 850 militaires de la composante française de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL), a été particulièrement impliquée.

Course de la solidarité (31 juillet-1er août 2015)

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2015, 250 militaires français et libanais ont participé à une course en relais sur le thème de la solidarité. Un événement exceptionnel au Sud-Liban, organisé par la FCR en collaboration avec l’armée libanaise. Le but de cette action était de soutenir deux associations qui œuvrent pour les militaires blessés et les familles des soldats tombés au service de leur pays, la fondation François El-Hajj côté libanais et Terre Fraternité pour la partie française. L’actrice libanaise Dalila Khalil a aimablement accepté d’être la marraine de l’évènement.

Tout au long de la nuit, 250 militaires français et libanais, accompagnés de l’adjudant-chef Travadon, blessé de guerre au Liban en 2009 et représentant l’association Terre Fraternité, se sont relayés sur 10 points et ont parcouru un total de 125 km au travers des collines et vallées du Sud-Liban. Durant plus de 15 heures, ils ont traversé une vingtaine de villages, dans lesquels les autorités locales et les habitants leur ont réservé un accueil des plus chaleureux. Le chef de corps de la FCR, le colonel Laurent Hasard, s’est joint aux coureurs lors du dernier relais, le plus symbolique, accompagné des blessés. Les participants ont brillamment achevé leurs parcours au majestueux hippodrome antique de Tyr, pour une arrivée à 8h00 le 1er aout, jour de la fête de l’armée libanaise.

Ce même jour, lors d’un cocktail organisé en présence des maires et des autorités militaires françaises et libanaises, les dons récoltés dans le cadre de la course ont intégralement été reversés aux deux associations, à hauteur de 9000 euros chacune.

Le grand gagnant de cet évènement ? La fraternité de la population vis-à-vis des soldats français et libanais, la cohésion entre militaires des deux nations, et la solidarité de tous pour nos soldats blessés et leurs familles.

PNGL’adjudant-chef Travadon, blessé en service au Liban en 2009 lors d’une opération de déminage, a participé à la course

JPEGPeu après l’arrivée dans l’hippodrome antique de Tyr, avec l’actrice libanaise Dalida Khalil

JPEGChaque association s’est vu remettre un chèque de 9000 euros

Exercice Steel Storm (14-21 août 2015)

L’exercice de tir « Steel Storm » se tient du 14 au 21 août à Naqoura. Organisé par la FCR depuis une dizaine d’années à présent et mené conjointement avec l’armée libanaise et les contingents de la FINUL, il permet de parfaire l’entrainement des unités impliquées et de renforcer la coopération entre la FINUL et l’armée libanaise.

Au total, plus de 700 militaires auront participé à cet exercice pour une centaine de véhicules, des véhicules blindés légers (VBL), des véhicules de l’avant blindés (VAB) et les récents véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) pour la partie française. Près de 60 000 cartouches de tous les calibres auront été tirées sur les cibles flottantes disposées en mer entre 100 et 1000 mètres du pas de tir.

JPEGVBCI en pleine action

Dernière modification : 25/09/2015

Haut de page