Entretien avec M. Saad Hariri, président du Conseil des ministres - 4 mai 2010

Le 4 mai 2010, M. Denis Pietton, ambassadeur de France, a été reçu par Son Excellence M. Saad Hariri, Président du Conseil des ministres.

L’entretien a porté sur les questions économiques et les relations économiques bilatérales. Un point a notamment été fait sur l’avancement des réformes dans le domaine de l’énergie et des télécommunications et sur les prochaines étapes concernant le soutien budgétaire français au Liban dans le cadre de la conférence de Paris-III.

M. Denis Pietton a informé le Président du conseil des ministres de l’accord de la France sur le financement sur don de d’étude de faisabilité sur le transport collectif au nord de Beyrouth. L’objectif est d’étudier la possibilité de remise en état à terme du réseau ferroviaire côtier.

Compte tenu des problèmes croissants de congestion urbaine et interurbaine, qui sont particulièrement aigus à l’entrée nord de Beyrouth et sur l’axe Beyrouth - Jounieh, la possibilité de remise en état de cette première partie du réseau ferroviaire libanais pour y installer des solutions de transport en commun de grande capacité revêt aujourd’hui un caractère prioritaire.

L’étude, cofinancée par la France et par les autorités libanaises, sera réalisée par le groupe EGIS BCEOM et se décomposera en deux phases :

1/ une première phase comprendra l’actualisation des données déjà disponibles et notamment celles concernant l’emprise publique, l’enquête de trafic, l’analyse du dispositif institutionnel libanais en matière de transports ferroviaires. Elle devra proposer plusieurs choix de modes de transport adaptés aux résultats obtenus et à la configuration de l’emprise publique de transport.

2/ une seconde phase consistera, après confirmation par les autorités libanaises du choix de la solution retenue et confirmation de l’intérêt des bailleurs de fonds pour le financement du projet lui-même, à rédiger un avant-projet sommaire de l’option arrêtée.

La France se réjouit de pouvoir ainsi contribuer au développement de solutions de transport collectif dans la région du grand Beyrouth.

Dernière modification : 21/06/2013

Haut de page