Entretien à la chaîne Akhbar Al Moustaqbal - 18 mars 2010

Dans un entretien avec la chaîne de télévision Akhbar Al Moustaqbal, l’Ambassadeur de France au Liban Denis Pietton a affirmé que « la France a une place spéciale au Liban et nous voulons renforcer les échanges entre les deux pays dans tous les domaines, notamment au niveau de la formation, du renforcement de l’État libanais et du soutien politique au Liban ».

Pietton a signalé que la situation politique actuellement calme peut encourager les investisseurs français à investir au Liban. « La France souhaite soutenir le Liban pour mener les réformes préconisées dans la déclaration ministérielle, notamment dans le domaine de l’énergie », a-t-il ajouté. « Dans les accords de Paris 3, des fonds ont été prévus pour faciliter la mise en place de ces réformes ».

L’exposition « La France au Liban » a pour objectif de présenter les produits français et l’art de vivre à la française, a-t-il précisé.

Sur la position de la France à l’égard de la poursuite de la colonisation israélienne à Jérusalem, il a souligné que le président français Nicolas Sarkozy a appelé et continue d’appeler à l’arrêt de ces activités. La France soutient l’édification d’un « État palestinien indépendant et viable avec des frontières reconnues », a-t-il signalé, en regrettant l’annonce par le gouvernement israélien de la poursuite des activités de colonisation à Jérusalem, ce qui « n’aide pas à établir la paix au Moyen-Orient ». L’Ambassadeur de France a condamné « ces décisions ».

Dernière modification : 28/06/2013

Haut de page