Discours de l’Ambassadeur de France lors de la Conférence de presse de la 14e Fête de la musique à Zaytunay Bay – Yacht Club le mercredi 21 mai 2014 à 11h

Excellences
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je suis heureux de présenter pour la troisième année successive la Fête de la musique au Liban.

Un bref rappel historique tout d’abord : en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des français, Maurice Fleuret alors directeur de la Culture et de la Danse au Ministère de la culture, découvre que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux jouent d’un instrument de musique.

Un rêve fou commence alors à prendre forme : réunir le temps d’un soir tous ces amoureux de la musique dans la rue pour partager leur passion et en faire profiter gratuitement un large public.

Le pari est lancé, et en quelques semaines, Jack Lang alors ministre de la culture, inaugure la première Fête de la Musique le 21 juin 1982, jour du solstice d’été.

Dès 1985, la Fête de la musique s’exporte à l’occasion de l’année européenne de la musique. Depuis, elle est présente dans 110 pays, sur les cinq continents, avec plus de 340 villes participantes dans le monde.

En 2001, la Fête de la musique arrive au Liban, à l’initiative de la Mission Culturelle française au Liban. Avec le temps, elle devient la plus grande manifestation culturelle dans l’espace public, grâce à l’appui apporté à l’Institut français du Liban par le Ministère de la culture libanais et à la collaboration de la société Solidere.

Pour sa 14ème édition, la Fête de la musique vous invite à Beyrouth à une soirée dédiée aux styles musicaux les plus divers, des musiques électroniques au pure blues, à l’ethnique fusion, au Rock, au rap et à la Pop : tous envahiront, une bonne partie de la nuit, les rues et places du centre-ville.

Comme le dit John Lennon :

« La musique appartient à tout le monde. Il n’y a que les éditeurs pour croire qu’elle appartient à quelqu’un. ».

La Fête de la musique à Beyrouth accueillera comme chaque année, sur six scènes et dans deux églises, une programmation internationale forte avec le groupe français Exsonvaldes, le groupe Roumain Amadeus Electro Quartet, le marocain Mustafa Slammeur, le groupe jordanien Zaed Naes, le groupe dubaïote Bull Funk Zoo, la libano-grecque Lara Eidi, le groupe Syrien Khebez Dawle et le koweitien DJ Zahed Sultan.

La scène libanaise sera encore une fois très dynamique avec notamment Meen, Loopstache, Safar, Sandmoon et bien d’autres.

Une nouveauté cette année avec une programmation off, le 20 juin, pour tous les passionnés de musique et de concerts live, organisée avec nos partenaires : Station, Yukunkun, Radio Beirut et le Loft 21.

Enfin, une belle initiative des écoles francophones de l’UNWRA qui accueilleront le groupe français d’origine algérienne FLOUKA pour des concerts le 18 juin à Beyrouth à l’Institut français, le 19 juin à Tripoli et le 20 juin à Saïda.
La musique sera également, comme chaque année, à entendre dans les régions libanaises :

A Tripoli, le 19 juin avec une conférence musicale « Fayrouz » par Frank Darwisch à la Rabitah al Sakafia, le 20 juin sur le site de la foire internationale de Tripoli et le 21 juin, avec un concert de jazz donné par l’accordéoniste Daniel Mille et le clarinettiste Stéphane Chausse à l’Université Balamand.

A Zahlé, le 23 juin avec le concert d’Exsonvaldes au Parc municipal et le 25 juin à Baalbek avec un marathon musical festif.

Je souhaite exprimer mes sincères remerciements à nos partenaires, notamment l’Ambassade de Roumanie, l’Ambassade de Suisse, l’Arab Fund for Arts and Culture, sans oublier Total Liban notre soutien fidèle depuis quatre ans ainsi que l’ensemble des partenaires médias, naturellement, Solidere et le ministère de la culture.

Et je terminerai par deux citations, une de Platon : « La Musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » ; une de Patrice Paoli : « s’il y avait plus de musique, il y aurait moins de problèmes ».

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

Je vous remercie.

Dernière modification : 13/06/2014

Haut de page