Détachement d’Instruction Militaire Opérationnelle RECO

JPEG

Encadrés par 6 instructeurs du Détachement d’Instruction Opérationnelle (DIO), le peloton d’éclairage du 1er régiment d’intervention de l’armée libanaise a suivi le stage « section d’éclairage et de reconnaissance » (SER). Cette formation a été dispensée par 6 instructeurs venus spécialement du Régiment d’Infanterie Chars de Marine de Poitiers et placés sous les ordres du Lieutenant Frédéric.

JPEG

Ce stage, d’une durée de six semaines, a débuté le 12 mars et s’est terminé le 25 avril avec la cérémonie de remise de diplômes. L’instruction a eu lieu sur la base du 1er régiment d’intervention de Tripoli. Au cours de cette formation, les instructeurs français ont enseigné à leurs stagiaires les particularités de la SER : la section d’éclairage se retrouve seule devant tous, première à voir l’ennemi, sans appui et sans blindage, avec pour seule sauvegarde sa vitesse et sa discrétion. Pendant quatre semaines d’une instruction intense, les instructeurs ont pu transférer leur savoir-faire et leur expérience à leurs élèves libanais.

JPEG

Cet entrainement s’inscrit dans un cycle de plusieurs stages au profit de l’armée libanaise, qui seront financés et réalisés en 2016 par les armées françaises, avec des équipes de l’armée de Terre française, dans le cadre du soutien de la France aux Forces armées libanaises. Ces stages font partie d’un plan global, visant à renforcer la capacité opérationnelle des unités les plus exposées, comme les forces spéciales et les régiments d’intervention.

JPEG

Ils permettent également de renforcer la connaissance mutuelle entre les militaires français et leurs frères d’armes libanais.

Dernière modification : 22/04/2016

Haut de page