Déploiement du BHO Beautemps-Beaupré au Liban (février-mars 2016)

JPEG

10 mars 2016, le bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré vient d’achever sa campagne hydrographique le long des côtes libanaises. Pendant plus d’un mois, les équipes du Groupe hydrographique et océanographique de l’Atlantique (GHOA) ainsi que l’équipage du bâtiment ont travaillé dans les eaux territoriales libanaises pour actualiser la connaissance hydrographique des principaux ports du pays. Ces travaux répondaient à la fois à des besoins de sécurité de la navigation et aux exigences de la convention SOLAS en matière d’information nautique et de renseignements de sécurité maritime.

Doté des capacités nécessaires à la réalisation de levés hydrographiques côtiers, le Beautemps-Beaupré a également complété la connaissance bathymétrique et océanographique au large du Liban.

JPEG

Durant ce déploiement, l’équipage de la Marine Nationale et les équipes d’hydrographes du GHOA ont développé des partenariats avec la marine libanaise et le service hydrographique libanais sans lesquels la mission n’aurait pas pu se dérouler avec autant de succès. Une coopération a également pu être initiée avec le CNRS libanais (Conseil National de la Recherche Scientifique), ce dernier disposant du CANA, navire de recherche océanographique.

Le Beautemps-Beaupré se dirige désormais vers la méditerranée occidentale avec pour objectifs la réalisation d’une nouvelle campagne d’océanographie avant de retrouver son port d’attache dans quelques semaines.

Dernière modification : 15/03/2016

Haut de page