Déclaration du porte-parole, point de presse du 7 janvier 2008

Déclaration du ministre des Affaires étrangères et européennes :
"La France salue le plan en trois étapes adopté par les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de la Ligue arabe réunis au Caire en vue d’une solution à la crise politique libanaise.
Ce plan, qui s’inspire notamment des idées au développement desquelles la France a contribué ces derniers mois, constitue un développement très positif, important et porteur d’espoir.

La France appelle l’ensemble des parties concernées à tout mettre en oeuvre pour faciliter sa traduction dans les faits, afin de permettre la tenue immédiate de l’élection présidentielle, dans un esprit de consensus, la constitution d’un gouvernement d’union nationale et l’adoption d’une nouvelle loi électorale, et enclencher ainsi une solution d’ensemble à la crise politique au Liban.

La France reste en contact avec toutes les parties concernées pour faciliter, en concertation avec ses partenaires, la recherche d’un tel accord et poursuit à ce sujet son dialogue étroit avec la Ligue arabe."

(Les ministres arabes des Affaires étrangères ont proposé une sortie de crise au Liban basée sur une "corbeille de solutions", pensez-vous que cette initiative remplacerait vos démarches ? Par la suite, pouvez-vous nous expliquer les différences entre ces deux démarches ? Etiez-vous au courant des détails de cette démarche arabe avant qu’elle soit décidée ?)

Je vous renvoie à la déclaration du ministre dont je viens de vous rappeler les termes.

Dernière modification : 10/01/2008

Haut de page