Déclaration du porte-parole, point de presse du 24 décembre 2007

(Votre réaction sur les propos du ministre syrien de l’information "les Etats-Unis avortent les efforts communs français et syrien pour élire un président de la république libanaise" ?)

Comme je l’ai indiqué vendredi dernier en réponse à une question sur des déclarations du ministre syrien des Affaires étrangères, notre position reste celle qui est exprimée dans la déclaration adoptée le 17 décembre à Paris, déclaration à laquelle ont souscrit, outre la France et les Etats-Unis, l’Union européenne et plusieurs pays arabes, sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies.

(Une réunion des leaders libanais doit se tenir à Paris. Est-ce qu’elle est à l’ordre du jour, quand aura-t-elle lieu et quelles sont les personnalités qui vont y participer ?)

Il n’y a pas de réunion prévue à ce stade et il n’y a donc ni ordre du jour ni liste de participants.
Comme vous le savez toutefois, la France a constamment manifesté sa disponibilité à favoriser tous les efforts en faveur du dialogue et de l’entente au Liban, dans l’esprit de la rencontre de La Celle Saint-Cloud. C’est pourquoi nous poursuivons nos contacts avec les divers protagonistes, en liaison avec nos partenaires et l’ensemble des parties intéressées.

(USA, Syrie, Liban : l’ambassadeur américain auprès de l’ONU, Zalmay Khalilzad, a appelé le Conseil de sécurité, vendredi dernier, à "exercer des pressions supplémentaires contre ceux qui entravent la tenue du scrutin" et à "prendre de nouvelles mesures pour inciter ces derniers à changer de position".
La France est-elle favorable pour imposer cette série de sanctions contre la Syrie ?)

Comme je vous l’ai indiqué en réponse à la première question, notre position est exprimée dans la déclaration du 17 décembre. Nous appelons toutes les parties intéressées à contribuer au bon déroulement de l’élection présidentielle libanaise dans les plus brefs délais. Nous espérons que chacun entendra ce message.

Dernière modification : 02/01/2008

Haut de page