Déclaration du porte-parole, point de presse du 11 décembre 2007

(Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la France a présenté cette demande de déclaration présidentielle au Conseil de sécurité à New York concernant le Liban ?)

L’objectif est de souligner que toute la communauté internationale souhaite que les Libanais parviennent à élire un président de large rassemblement. Il est important de montrer que la communauté internationale est unie derrière cet objectif et derrière tous les Libanais.

(Il y a un point très spécifique dans cette déclaration concernant le soutien au Premier ministre, M. Siniora. Or, tout le monde sait que, dans le cadre d’une résolution de cette impasse, M. Siniora va démissionner. Est-ce pour soutenir M. Siniora durant une période qui vous paraît longue avant les élections ?)

A ma connaissance, les discussions ne sont pas achevées. Elles se poursuivent à New York.
Par ailleurs, par rapport à la question précise concernant M. Siniora, je vous rappelle que nous ne prenons pas position sur des décisions qui relèvent des seuls Libanais. Mais encore une fois les discussions se poursuivent ; le texte n’est pas finalisé. Nous allons voir quel sera le résultat de ces discussions.

Dernière modification : 18/12/2007

Haut de page