Déclaration du porte-parole, point de presse du 21 juin 2007

(Pouvez-vous nous confirmer la tenue de la conférence inter-libanaise à la fin du mois à Paris ? Avancez-vous sur la date exacte ?)

Nous continuons à préparer cette rencontre, qui n’est pas une conférence, mais une simple réunion informelle. Elle pourrait se tenir à la mi-juillet.

(Quelles ont été les conclusions remises par M. Cousseran à M. Kouchner ?)

M. Cousseran a informé le ministre tout au long de son déplacement. Il lui a confirmé que le projet de rencontre inter-libanaise suscitait un grand intérêt de la part des interlocuteurs qu’il avait rencontrés, dans la mesure où il pouvait favoriser une reprise du dialogue entre les forces politiques libanaises.

(Est-ce que ’’l’exercice de la Celle St Cloud’’ est entièrement remis en question ? Surtout qu’une conférence inter-libanaise se déroule ou devrait se dérouler en Suisse.)

Je vous renvoie à mes deux réponses précédentes.

(Suite à la visite de M. Cousseran à Téhéran, l’Iran annonce qu’il soutient l’initiative française. Est-ce que cette position peut contribuer à la relance de cette initiative ?)

M. Cousseran a en effet eu des entretiens positifs à Téhéran, comme dans les autres capitales où il s’est rendu.

(Les autorités libanaises annoncent un survol massif de l’aviation israélienne couvrant tout l’espace aérien libanais. Quelle est votre réaction ?)

Nous avons noté que des survols très intenses et intrusifs avaient eu lieu depuis le début de la semaine.

Nous condamnons ces violations de la ligne bleue et appelons au respect de l’espace aérien libanais et de la souveraineté de ce pays, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.

Dernière modification : 26/06/2007

Haut de page