Déclaration du porte-parole, point de presse du 6 juin 2007

(A l’occasion de la visite de M. D’Allema en Syrie et au Liban, est-ce que la France et l’Italie sont sur la même longueur d’onde concernant la sortie de crise au Liban ? Quels sont les points de divergences, s’il y en a ?)
La France et l’Italie se concertent étroitement sur le dossier libanais.
Les deux pays constituent les deux premiers contingents de la FINUL et entretiennent dans ce cadre une coopération étroite.
L’Italie et la France ont également co-parrainé la résolution 1757 sur le tribunal à caractère international pour le Liban. Maintenant que cette étape a été franchie, il faut que les différentes parties libanaises reprennent le dialogue.
Par ailleurs, comme M. D’Alema a eu l’occasion de le préciser hier, nous attendons des gestes concrets de la part de la Syrie.

(Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, a proposé lors de sa visite à Beyrouth d’accueillir en France une réunion pour un dialogue libanais pour sortir de la crise et trouver une solution à la formation du gouvernement. Où en sont les démarches et qu’elle est votre vision pour cette réunion ?)
Lors de sa visite à Beyrouth, le ministre a marqué sa disponibilité à favoriser, le moment venu, une rencontre informelle entre représentants des forces politiques et de la société civile libanaises, si elles le souhaitent.

Dernière modification : 09/06/2007

Haut de page