Déclaration du porte-parole au point de presse du 23 mars 2007

(Auriez-vous une réaction à la déclaration du général Pellegrini qui indiquait hier que la menace principale n’est plus le Hezbollah, mais des groupuscules sunnites ?)
A vrai dire, je n’ai pas vu cette déclaration et, par ailleurs, le général Pellegrini ne commande plus la FINUL. Je ne sais donc pas à quel titre il a fait ces déclarations. Je n’ai pas d’indication spécifique sur l’origine des menaces concernant la FINUL, c’est à la FINUL d’apprécier. Il y aura une discussion prochainement aux Nations unies sur le suivi de la résolution 1701, je n’ai pas d’autres éléments à ce sujet.

(Quelle est la réaction de la France concernant la déclaration de M. Bolton sur la BBC qui a dit que les Etats-Unis avaient volontairement retardé l’arrêt, du côté israélien, des hostilités au Sud-Liban ?)
J’ai vu cette déclaration, mais je n’ai pas de commentaire.

(La France avait-elle connaissance de cela ?)
Chacun est libre de se forger une opinion, mais je n’ai pas d’information particulière à ce sujet.

(Des informations circulent dans les médias indiquant que la Grande-Bretagne tenterait de trouver une issue, une sortie pour la Syrie dans l’affaire de l’assassinat de M. Hariri, à l’image de la solution qui avait été trouvée pour la Libye ?)
Je ne sais pas si l’on peut faire ce genre de parallèle. Je n’ai pas vu d’information particulière à ce sujet et je ne sais pas ce que l’on entend par trouver une sortie. Ce qui est évident et ce que l’on sait, c’est que, d’une part, il y a une commission d’enquête qui a été mise en place par le Conseil de sécurité des Nations unies et que, d’autre part, nous sommes actuellement en train d’essayer de mettre en place un tribunal à caractère international.
C’est notre position, c’est aussi celle de la communauté internationale et je ne crois pas que nous soyons dans l’optique de négocier telle ou telle sortie ou tel ou tel compromis. C’est une position qui n’est pas, je le redis, uniquement celle de la France mais c’est celle de l’ensemble de la communauté internationale.

Dernière modification : 27/03/2007

Haut de page