Culture et loisirs

En 2000, le ministère de la Culture dispose d’un budget de 2,45 milliards d’euros . Le financement de la culture s’élève à quelque 11,43 milliards d’euros, assuré pour moitié par l’État et pour moitié par les collectivités locales.

Les ménages français dépensent en moyenne 1 021,41 euros par an pour la culture, les loisirs, le sport et les jeux, soit 3,5 % de leur budget.

Livres

En 1999, 49 808 titres de livres ont été édités, dont 24 485 titres nouveaux et 25 323 réimpressions.
411 millions d’exemplaires ont été vendus cette même année par 331 maisons d’éditions.
Chiffre d’affaires des éditeurs (1999) : 2,13 milliards d’euros.

Journaux

36 % des Français lisent un quotidien tous les jours parmi sept titres nationaux et 160 titres régionaux.
Tirage global annuel : 9 milliards d’exemplaires.

Périodiques

Parmi les cent premiers, six ont un tirage supérieur à un million d’exemplaires et huit tirent à plus de 500 000 exemplaires.

Avec 1 354 exemplaires vendus pour 1 000 habitants, les Français sont les premiers lecteurs de magazines dans le monde

Télévision

La télévision reste le premier loisir des Français, la durée moyenne d’écoute est de l’ordre de 3 heures 15 par jour et par personne.

Le paysage audiovisuel français compte plus de 130 chaînes de télévision :

> 4 chaînes publiques nationales : France 2, France 3, Arte (chaîne culturelle franco-allemande) et La Cinquième (chaîne à vocation éducative).

> 3 chaînes privées nationales : TF1, M6 et Canal Plus (chaîne à péage qui compte 6,6 millions d’abonnés sur le marché français et 6,9 millions d’abonnés sur le marché international).

> plus d’une vingtaine de chaînes câblées nationales ou locales (35 % de foyers raccordés à un réseau câblé), 7,1 % des ménages sont abonnés aux programmes du câble.

> un bouquet innombrable de chaînes captables par satellite (Canal Satellite, TPS...).

> TV5 et Canal France International (CFI) sont les deux chaînes de télévision du dispositif de l’action audiovisuelle extérieure de la France.

www.tv5.org

Radio

La société Radio France regroupe les chaînes radiophoniques du service public : France Inter, France Info (chaîne d’information en continu), France Culture, Radio Bleue, FIP.

Le secteur privé est représenté par RTL (la radio la plus écoutée de France), Europe 1 et Radio Monte Carlo, chaînes généralistes et une kyrielle de radios musicales, thématiques, associatives et régionales émettant en modulation de fréquence.

Radio France Internationale (RFI) (30 millions d’auditeurs dans le monde), RMC-Moyen-Orient émettant en direction du Proche et du Moyen-Orient, et Medi 1 vers les pays du Maghreb, constituent le dispositif de l’action radiophonique extérieure de la France.

www.rfi.fr

Informatique et multimédia

Si l’ordinateur est considéré avant tout comme un outil professionnel utilisé par 46 % des Français, il investit de plus en plus les foyers : 23 % en sont équipés.

« Nouvelle forme d’accès au savoir », l’internet a rapidement conquis les Français qui sont 4 millions à l’utiliser à l’école, au travail ou à leur domicile.

Le développement d’internet en France a connu en quelques années une croissance rapide et remarquée : chaque institution, quotidien, administration ou entreprise dispose de son site, couvrant une large palette thématique (sport, éducation, services, cinéma...).

Enfin, les portails, les fournisseurs d’accès (tel Wanadoo du groupe France Telecom) et les sites de services sont les plus fréquentés.

Cinéma

La France, qui a inventé le cinématographe en 1895, reste très dynamique dans ce secteur. 171 films y ont été produits en 2000 (deuxième rang mondial pour les investissements cinématographiques).

Parmi les grands succès, on note une nette prédilection du public français pour les films en costumes et les reconstitutions historiques : Le Pacte des loups, Astérix et Obélix, Le Roi danse ont attiré des millions de spectateurs.

www.cnc.fr

Musique et danse

La France compte 11 300 artistes dramatiques et danseurs, 16 200 artistes de la musique et du chant et 250 festivals de musique, d’art lyrique et de danse, 8 700 artistes de variétés.

Par ailleurs, les amateurs sont de plus en plus nombreux en raison du récent et important développement de l’enseignement de ces deux disciplines (4 300 établissements spécialisés pour le seul domaine musical).

Théâtre

Quelque 50 000 représentations par an (théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales et théâtres privés) attirent 8 millions de spectateurs réguliers. En marge des grandes scènes de Paris, de sa banlieue, des villes de province et des festivals renommés tel celui d’Avignon, on a vu se développer plus d’un millier de compagnies théâtrales indépendantes.

JPEG - 18.1 ko
Photo : F. de La Mure / M.A.E.
Musée d’art moderne
du centre Pompidou.

Musées et monuments

Quelque 1 200 musées attirent des dizaines de millions de visiteurs par an.

Le Louvre, le château de Versailles et le musée d’Orsay accueillent à eux seuls près de 15 millions de personnes chaque année.

La plupart des villes de province possèdent également un ou plusieurs musées. Par ailleurs, plus de 1 500 monuments sont ouverts au public (8 millions de visiteurs par an), la tour Eiffel étant le plus visité d’entre eux avec 6 millions de visiteurs par an. Enfin, quelque 38 000 bâtiments sont protégés par le ministère de la Culture au titre des monuments historiques.

www.culture.gouv.fr

Sports

La pratique du sport s’est considérablement développée au cours des dernières années. On compte près de 10 millions de licenciés dans les fédérations sportives : le football et le tennis sont les deux sports regroupant le plus de licenciés. Le judo, la pétanque, l’équitation, le badminton et le golf connaissent, ces dernières années, un succès remarqué. Tout comme les sports de découverte ou d’aventure tels le cyclisme tout terrain, la randonnée, l’escalade, le parapente, le canoë-kayak, etc. comptent de plus en plus d’adeptes.

www.jeunesse-sports.gouv.fr

La culture en fête

Fête de l’internet, Journées du patrimoine, Fête de la musique, Lire en fête, Semaine de la science, sont autant de manifestations culturelles et récréatives que les Français aiment partager.

Leur succès est chaque année renouvelé :
les Journées du patrimoine ouvrent à la visite des monuments historiques (ministères, ambassades, entreprises, banques) qui sont d’ordinaire fermés au public. La Semaine de la science a pour objectif d’informer de l’évolution de la science et ses implications pour la société. Événement axé sur le thème du livre et de la lecture, Lire en fête organise des rencontres avec des écrivains, des ateliers d’écriture, des concours de nouvelles et fait découvrir les métiers du livre. Enfin la Fête de l’internet sensibilise le public aux enjeux de la société de l’information.

Dernière modification : 24/09/2003

Haut de page