Coopération militaire avec l’Académie Fouad Chehab de Commandement et d’Etat-major (11 mars 2010)

L’Ambassadeur de France au Liban, S.E. M. Denis Pietton, a visité le 11 mars 2010 le centre de simulation opérationnelle Janus de l’Académie Fouad Chehab de Commandement et d’Etat-major de l’armée libanaise. Une convention de coopération actualisée a été signée entre l’ambassade de France et les Forces armées libanaises. L’Ambassadeur a donné à cette occasion une conférence intitulée « La Politique de la France au Proche-Orient ».

Le centre Janus est un centre de simulation, destiné à l’entraînement militaire des postes de commandement des grandes unités militaires. 39 officiers et sous-officiers, tous francophones, travaillent dans ce centre qui a été élaboré sur le modèle des centres de simulation développés par l’Armée de terre française. Le centre Janus réalise en moyenne chaque année 6 exercices au profit des officiers stagiaires de l’Académie Fouad Chehab de Commandement et d’Etat- Major et 6 exercices au profit des brigades de l’Armée libanaise.

Le centre Janus libanais est le résultat d’une coopération militaire franco-libanaise entamée en 2003. Une première convention de coopération, d’une durée de 5 ans, a été signée en 2005. Le centre Janus a été inauguré le 19 septembre 2006 par les ministres français et libanais de la Défense. La deuxième convention franco-libanaise, signée le 11 mars 2010, prenant acte de la réussite du transfert de compétences, fixe la contribution française à un rôle d’assistance et de conseil.

Dernière modification : 12/03/2010

Haut de page