Coopération civilo-militaire

Coopération civilo-militaire

JPEG
L’adjudant-chef Travadon, lors de la deuxième édition de la Course de la Solidarité, au profit des blessés de guerre libanais et français et de leures familles. Août 2015

L’objectif de la coopération civilo-militaire est de mieux intégrer le bataillon français de la FINUL dans l’environnement local. Les actions mises en œuvre contribuent au développement du Sud Liban et offrent des opportunités de transferts d’expertise entre les soldats français et les habitants de la région.
Le bataillon s’est ainsi consacré à des projets de soutien à l’agriculture locale et de protection de l’environnement. Il prend régulièrement part à des évènements caritatifs, à l’instar de la 2ème édition de la course de la solidarité qui s’est tenue entre juillet et août 2015, au profit des familles de militaires français et libanais blessés ou tombés au service de leur pays.

Il organise en outre chaque année depuis 2011 le concours de la francophonie, en partenariat avec l’Institut Français. Le concours est destiné aux écoliers situés dans l’aire d’opération du bataillon au Sud Liban. Son objectif premier est de susciter chez ces jeunes élèves l’envie de poursuivre l’apprentissage de la langue française. Plus de 320 enfants, issus de 21 écoles, ont ainsi participé à l’édition 2015.

JPEG
Don de machines à coudre pour une association de femme dans le village d’Al Wazzani au Sud Liban. Mars 2015

Dernière modification : 14/10/2015

Haut de page