Conventions en cours

Plusieurs conventions et accords intergouvernementaux intéressant le domaine de la Défense ont été signés entre la France et le Liban :

Plusieurs conventions et accords intergouvernementaux intéressant le domaine de la Défense ont été signés entre la France et le Liban :

- Convention de partenariat « montagne » signée en avril 2005 pour cinq ans.
Visant à aider les troupes de montagne libanaises, afin qu’elles soient en mesure, au terme de la convention, d’être autonomes en matière d’instruction, la convention se concrétise par :
- le financement chaque année par la France de la formation de plusieurs stagiaires, officiers et sous-officiers, au sein de l’Ecole militaire de haute montagne (EMHM - Chamonix).
- l’achat par la mission militaire à Beyrouth de matériels destinés à l’équipement des troupes de montagne libanaises (environ 20 000 euros par an).
- des missions de formation tactique et technique conduites par des cadres français au Liban.

- Convention relative à la création d’un ensemble de simulation « Janus », signée en juin 2005 pour cinq ans.
(voir ici : Janus)

- Accord intergouvernemental relatif aux conditions de la participation française à l’instruction de cadres formateurs dans le domaine du déminage humanitaire de l’armée libanaise signé en novembre 2008 pour cinq ans.
L’armée française contribue à la formation des instructeurs libanais en matière de déminage afin qu’à l’issue de la convention, l’armée libanaise puisse devenir autonome dans ce domaine.
Dans ce cadre :
- La France forme des officiers et sous-officiers libanais au sein de l’Ecole supérieure d’application du Génie à Angers
- la mission militaire à Beyrouth finance l’achat de matériels au profit de l’armée libanaise (environ 100 000 euros chaque année).
- Des missions au Liban d’environ quarante jours, impliquant des cadres français, contribuent à la formation des personnels de l’armée libanaise.
En marge de cet accord, la France s’est engagée à transmettre à l’armée libanaise sa base de données en matière de mines.

- Accord intergouvernemental relatif à la coopération dans le domaine de la Défense signé en novembre 2008 pour cinq ans.
Cet accord vise à définir le cadre général de la coopération entre nos deux pays et précise en outre les modalités financières de cette coopération.

Dernière modification : 29/12/2008

Haut de page