Contingent français de la FINUL - Passation de commandement à la FCR

Le 20 mars 2014, s’est tenue la cérémonie de passation de commandement de la Force Commander Reserve (FCR) au camp de Deir Kyfa dans la zone de la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL).

Le chef d’état-major de la FINUL, le général Jean-Jacques Toutous, a présidé la passation de commandement entre le colonel Loïc Mizon, commandant le Régiment d’infanterie de chars de Marine (RICM) quittant le commandement, et le colonel Emmanuel Charpy, chef de corps du 501e Régiment de chars de combat (501e RCC) arrivant. Cette cérémonie a aussi été l’occasion d’une remise de décorations à des officiers libanais par le chef d’état-major.

L’attaché de défense de l’ambassade de France au Liban, le colonel Labrosse, était également présent. Dans le cadre de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU et conformément aux attendus du « Dialogue Stratégique », le contingent français, constitué de près de 900 hommes, a mené des actions de formation en commun avec environ 400 militaires libanais lors d’entraînements conjoints. Au cours de ce mandat, il y a notamment eu une dizaine d’exercices franco-libanais, comme les exercices « Blue Bird » et « Steel Storm » à Naquoura.

JPEG

Dernière modification : 24/08/2015

Haut de page