Conférence de presse pour le lancement du Mois de la Francophonie 2014

L’Ambassadeur de France, M. Patrice Paoli a participé le 21 février 2014 à la conférence de presse de lancement du Mois de la francophonie au côté du nouveau ministre de la Culture libanais, M. Rony Araygi. Etaient également présents, la représentante personnelle du président de la République auprès de l’Organisation internationale de la francophonie, Mme Fadia Kiwan, les ambassadeurs des pays francophones qui proposent des manifestations dans le cadre de ce Mois de la francophonie et la directrice du Bureau régional de l’AUF.

L’Ambassadeur de France a présenté les temps forts de la programmation proposée par l’Institut français du Liban et qui est placée sous le signe de l’humour. D’une part un programme artistique destiné au grand public qui débutera à Beyrouth le vendredi 28 février par le vernissage de deux expositions : illustrations de Benoit Guillaume et photographies de la collection de Fouad Debbas qui sera suivi du spectacle du comédien belge Jos Houben, « L’art du rire ».

Plusieurs événements s’enchaîneront tout au long du mois dans le prolongement de cette ouverture avec du théâtre jeune public « L’épopée loopée » de la compagnie française « les trombines à coulisses », un cabaret d’improvisation théâtrale avec la compagnie « Les z’indépendants », un match interuniversitaire d’improvisation, préparé avec les « z’indépendants » et organisé par l’Agence universitaire de la francophonie, et enfin, un spectacle, « Juju » de Joe Kodeih en arabe et en français.

D’autre part un ensemble d’activités pluridisciplinaires très nombreuses et résolument tournée vers le jeune public : du théâtre, des expositions et des ateliers de découverte scientifique, de danse, de théâtre, d’écriture et d’improvisation théâtrale.

Il a souligné que la francophonie sera également à l’honneur dans tous les Instituts Français en région à Tripoli, Saida, Tyr, Zahlé, Baalbeck, Deir el Qamar, Jounieh avec des expositions, des spectacles, des ateliers artistiques, des conférences et des projections de films.

A l’occasion de cette conférence de presse, M. Patrice Paoli a pu s’entretenir avec M. Araygi et évoquer avec lui l’importance de la coopération culturelle bilatérale.

Vous pouvez trouver l’ensemble de cette programmation en ligne sur le lien suivant

Dernière modification : 25/02/2014

Haut de page