Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du concours de la Francophonie

JPEG

Le 27 mai 2014 la cérémonie de remise des prix du concours de la Francophonie 2014, organisé par le contingent français de la Force Intérimaire des Nations Unies (FINUL) en liaison avec l’Institut français du Liban, a eu lieu à l’école des Sœurs des Saints-Cœurs à Marjayoun au Sud Liban. M. Jérôme Cauchard, chargé d’affaires et représentant S.E. M. Patrice Paoli ambassadeur de France au Liban, M. Philippe Juvin, député européen et Maire de la Garenne-Colombes, ville sponsor de la Francophonie, le chef d’état-major de la Force Intérimaire des Nations Unies (FINUL) et représentant des militaires français au Liban, le général Jean-Jacques Toutous, Carole Dandeville représentant l’Institut français, Sary Gulmiya, adjoint au Maire de Marjayoun, et le colonel Emmanuel Charpy, commandant la Force Commander Reserve, étaient présents pour l’occasion. Les représentants des entreprises parrainant l’initiative étaient présents et M. Jacques Souplet, directeur général de Total-Liban, a remis certains des prix. Mme Fawaz (Socodile), Mme Hokayem (Francophonia) et Mme Létang (Ville de la Garenne Colombes) étaient également présents.

« Le français, passeport pour le voyage » était le thème de ce 4e concours de la Francophonie qui consistait en la réalisation d’œuvres individuelles et collectives mêlant textes français et images. Cette année 44 écoles du Sud-Liban ont participé, soit plus de 4500 enfants pour 968 œuvres présentées. Entre projection de films sur la Francophonie, la France et le message vidéo surprise d’Aline Lahoud (Franco-libanaise ayant participé au concours The Voice en France), chaque lauréat a reçu un lot en fonction des différents classements par catégorie (classement individuel, collectif, prix spécial jury ainsi que par école). Les grands gagnants du concours remportent, quant à eux, un voyage en France.

Le contingent français, est déployé au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et fournit les personnels et les matériels de la Force Commander Réserve (FCR). Il participe activement à la promotion de la langue française dans l’ensemble de la zone d’opérations de la FINUL, en étroite coopération avec les autorités publiques et les collectivités libanaises.
Parmi les nombreuses actions civilo-militaires conduites dans sa zone de responsabilité, la FCR assure notamment, depuis des années, l’enseignement du français dans plusieurs écoles de la région. C’est la quatrième année qu’elle organise le concours de la Francophonie en liaison avec l’institut français au Liban et de nombreux sponsors dont la ville de La Garenne-Colombes (Région parisienne). Cette dernière accueillera les grands gagnants du concours pour une visite de cinq jours à Paris du 16 au 21 Juin 2014.

Merci aux parrains de la Francophonie : La ville de la Garenne-Colombes, le Consulat général de France à Beyrouth, Assurance, Commercial Insurance, la compagnie aérienne Air France, le Groupe Socodile, L’Ecole Supérieure des Affaires, le groupe L’Oréal, le groupe Total, Société d’ingénierie OTCE Liban, le groupe AZADEA, L’Association Francophonia , Librairie Antoine, Librairie la Phénicie, Magasin de jouets Kad Ghamloush.

PNG

Dernière modification : 30/05/2014

Haut de page