Appui de l’AFD à la valorisation du patrimoine libanais - mission des Monuments nationaux (25 février - 1er mars 2013)

JPEG<

Une mission technique du Centre des monuments nationaux [ http://www.monuments-nationaux.fr/ ] , conduite par Bénédicte Lefeuvre (Directrice Générale), Sylvie Vial (Directrice du département économique) et Jenny Lebard (Directrice du département des publics) s’est rendue au Liban du 25 février au 1er mars 2013. Le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriétés de l’Etat en France .

Cette mission technique s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’Agence Française de Développement [lien vers le site de l’Agence http://www.afd.fr/home/pays/mediterranee-et-moyen-orient/geo/liban/afd-liban] au programme de valorisation du patrimoine et de développement urbain, co-financé avec la Banque Mondiale et la coopération italienne et couvrant cinq villes historiques du Liban (Baalbeck, Byblos, Saïda, Tripoli et Tyr). Le principal effet attendu de ce programme, déjà perceptible, est la revitalisation des centres historiques, tant d’un point de vue économique par le développement du tourisme, que social par la mise en valeur d’un patrimoine historique commun, vecteur de cohésion.

Certains monuments et sites historiques ont pu déjà être rénovés, d’autres sont en cours de rénovation. A l’initiative de l’AFD , les autorités libanaises ont sollicité l’expertise du Centre des monuments nationaux pour améliorer les conditions de gestion et de valorisation de ces sites historiques. Lors de cette mission, un échange d’expérience a été organisé avec le Ministère de la culture, le Conseil de Développement et de la Reconstruction, et les autorités municipales de Byblos, Saida, Tripoli et Tyr. Cette mission devrait conduire à l’identification d’un projet pilote de gestion d’un site historique, pouvant préfigurer d’une redéfinition du modèle de valorisation du patrimoine historique.

JPEG<

Dernière modification : 07/03/2013

Haut de page