Appui aux réserves naturelles du Liban

Le 10 Juillet 2012, l’Ambassadeur de France, S.E. M. Patrice Paoli, a visité, avec M. Denis Cassat, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), la réserve de biosphère de Chouf dans le cadre du projet « Appui aux Réserves Naturelles du Liban » financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et dont le suivi financier et technique est assuré par l’AFD. Cinq réserves sont concernées par ce projet : Bentael, Horsh Ehden, la forêt des cèdres de Tannourine, la côte de Tyr, la biosphère du Chouf et le site protégé Hima De kfarzabad.

L’objectif du projet est de concilier protection de la bio-diversité avec le développement socio-éonomique et des infrastructures.

Un accueil villageois attendait l’ambassadeur à la municipalité de Niha. La visite a continué jusqu’aux cèdres de Maaaser El Chouf. La troisième étape de la visite fut la maison du parc de la réserve naturelle du Chouf où l’attendait Madame Nora Joumblat. Mr. Noujaim, maire de Niha, a remercié S.E. Mr Paoli pour l’aide apportée par la France au Liban et notamment pour ce projet d’aménagement des réserves naturelles. L’ambassadeur a salué les efforts déployés pour la réussite du projet et notamment la mobilisation accompagnée des comportements responsables et citoyens pour préserver et améliorer ces espaces naturels. La visite s’est terminée par un déjeuner traditionnel et convivial dans le parc naturel de Maasser El Chouf.

Dernière modification : 20/07/2012

Haut de page