Allocution prononcée lors du cocktail de Sodamco-Weber-Saint Gobain (3 juin 2013)

Excellences,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je suis très heureux de vous accueillir, ce soir, à la Résidence des Pins, en présence du groupe SAINT-GOBAIN, qui participe, dès demain, à la prochaine édition du salon Project Lebanon sur le Pavillon France.

Permettez-moi, à ce titre, de souhaiter la bienvenue au président de SAINT GOBAIN PRODUITS POUR LA CONSTRUCTION, Monsieur Claude IMAUVEN, ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs du groupe, présents ce soir, dont certains viennent… des Etats-Unis !

Je n’ai sans doute pas besoin de m’étendre pour vous présenter ce groupe :

SAINT GOBAIN est l’un des cent principaux groupes industriels dans le monde. C’est un des leaders sur la planète dans le domaine de la construction et de l’habitat avec un chiffre d’affaires de 43 Milliards d’Euros et un effectif de 200 000 personnes – vous me corrigerez si je me trompe !

Mais saviez-vous que SAINT-GOBAIN est l’un des rares groupes – peut-être le seul aujourd’hui -, dont l’origine remonte au XVIIème siècle !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nos aïeux le connaissaient alors plus sous le nom de MANUFACTURE ROYALE DES GLACES, établie à Saint Gobain ! Déjà à cette époque, l’entreprise avait pour ambition de marquer son temps, ce qu’elle fit en participant à la construction de la Galerie des Glaces !

C’est dire que ce groupe est sans conteste un acteur historique en matière de construction et d’habitat. Il se distingue par son savoir-faire technologique, comme il l’a toujours fait depuis sa création ! Sa principale ambition : innover sans relâche dans des produits qui améliorent la qualité de vie en apportant des solutions aux défis majeurs du monde moderne, comme les économies d’énergie ou la protection de l’environnement.

Le groupe SAINT-GOBAIN est aussi un acteur incontesté du marché libanais ! C’est un marché qu’il connaît bien puisqu’il s’y est implanté dans les années 80 à travers de SODAMCO-WEBER, dont il a achevé l’intégration cette année.

Leader dans les domaines des mortiers et adjuvants, SODAMCO-WEBER a son siège régional à Beyrouth. Elle est présente dans tous les pays du Proche et Moyen Orient pour un effectif de 600 personnes et un chiffre d’affaires annuel de 120 Millions USD.

Avec de tels chiffres, je me réjouis de réaliser que cette filiale est l’une de nos plus importantes implantations ! Elle renforce l’idée d’un Liban au cœur de l’activité économique régionale et partenaire commercial de premier rang pour la France !

Mes propos sur le groupe Saint Gobain et de sa place au Liban montrent également à quel point la technologie et le savoir-faire français contribuent à modeler notre habitat, ici et ailleurs.

La France joue un rôle prépondérant dans le commerce mondial des produits de bâtiment et de second œuvre pour répondre à une offre de plus en plus diversifiée en provenance du monde entier.

Nos atouts :

  • Une image forte en termes de qualité et de fiabilité. C’est probablement l’un des aspects des plus importants si on envisage la construction sous l’angle de la sécurité.
  • Le développement de positions solides dans les secteurs où la technicité, l’innovation, et même le design jouent un rôle majeur !
  • Une référence en termes de normes et de réglementation.

Fort de ce constat, au Liban où le secteur de la construction maintient encore le cap, cette Ambassade au travers du Bureau UBIFRANCE, en collaboration avec l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace (CCI d’Alsace - Alsace Export) et le MEREF, organise cette année encore le pavillon étranger le plus important sur le salon Project Lebanon.

Notre ambition : mettre en avant le savoir-faire unique et innovant de la France dans les domaines de l’ingénierie, du bâtiment et de la construction, dont celui de nos fleurons !

Alors permettez-moi, Monsieur le Président, de formuler le vœu que votre présence au Liban et votre participation au Pavillon France déboucheront sur des échanges riches, fructueux au Liban et dans toute la région !

Il est temps pour moi de laisser la place aux échanges !

Bienvenue à la Résidence des Pins et bienvenue sur le Pavillon France de Project Lebanon 2013 !

Dernière modification : 20/06/2013

Haut de page