Allocution lors de la remise du label CELF à l’Ecole El Imam Ali (Hermel) - 5 juillet 2013

Monsieur le Directeur,
Chers professeurs,
Chers élèves,
Chers amis,

أهلا وسهلا في السفارة الفرنسية في بيروت نحن فخورون جدا باستقبالكم هنا في المعهد الفرنسي في بيروت.أنتم في بيتكم. أولا اشكركم لمجيئكم. أنا آسف جدا لاننا فرضنا عليكم طريق طويل وسأحاول أن أزوركم في أقرب وقت ممكن.

Je voudrais tout d’abord vous remercier chaleureusement d’avoir fait le déplacement du Hermel jusqu’à l’Institut français du Liban. Les circonstances ne m’ont malheureusement pas permis de venir vous rencontrer dans votre établissement scolaire mais j’espère avoir l’honneur de vous rendre visite dès que je le pourrai. Je me réjouis donc que nous puissions malgré tout être réunis aujourd’hui pour rendre hommage au premier établissement de votre région, et même de la Békaa, à se voir décerner le label CELF. Je rappelle ce que veut dire CELF : Certification des Enseignants en Langue française.

Je voudrais vous féliciter pour le travail effectué par l’Ecole El Imam Ali depuis sa création en 1962 par le Mufti du Hermel Cheikh Moussa Charara. En vous adressant en priorité aux enfants issus de familles défavorisées, vous accomplissez une mission éducative remarquable. En choisissant de promouvoir la diversité, vous mettez en avant la citoyenneté et des valeurs d’ouverture d’esprit et de tolérance, fondements d’une vie pleine et entière, d’une existence porteuse de sens, à laquelle nous devons destiner la jeunesse.

L’accueil que vous réservez depuis deux ans à des enfants syriens réfugiés au Liban témoignent d’ailleurs de votre attachement à ces valeurs. Je sais que vos professeurs dispensent gratuitement des cours de français à ces élèves. Ils peuvent ainsi suivre le programme libanais dans les meilleures conditions possibles. L’UNICEF a rendu hommage à votre travail et je suis heureux de pouvoir faire de même aujourd’hui.

Je souhaite également remercier ici toute la communauté éducative de l’École El Imam Ali qui s’investit jour après jour pour donner le meilleur aux 400 enfants de l’école. J’associe dans cet hommage la direction du collège, les 25 professeurs, les éducateurs, les personnels d’administration et les agents techniques. Tous contribuent à l’épanouissement des élèves. Tous font le succès de l’Ecole El Imam Ali.

أنا معجب بكم وبكل العمل الذي قمتم جميعا به.

Je suis d’autant plus heureux de savoir qu’au sein de votre école, les écoliers et les lycéens s’épanouissent dans un environnement francophone et plurilingue ! Grâce à des professeurs dynamiques, grâce à des méthodes pédagogiques innovantes, grâce à des enfants et des parents motivés, la place et la qualité du français progressent au sein de votre établissement. Nous nous en réjouissons non seulement par amour de la langue française, mais aussi parce que nous savons que l’apprentissage du français, aux côtés de l’arabe et de l’anglais notamment, est un formidable atout pour la jeunesse de votre région et du Liban tout entier !

ولا نتمسك باللغة الفرنسية فقط بل نؤمن بان المهم هو تعددية اللغات والثقافات كوسيلة لمعرفة وفهم الآخر، لبناء جسور وهذه هي مهمتنا ومهمتكم كمدرسة.

Cette labellisation CELF vient également couronner votre partenariat ancien et étroit avec l’Institut français du Liban. Après avoir accueilli des enseignants de l’association française du GREF (Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontières), vous vous êtes engagés avec passion et efficacité dans toutes les activités proposées par les instituts français de Baalbek et de Zahlé. Vous êtes ainsi des amis fidèles du festival de théâtre jeune public de Zahlé et vous participez à tous les projets linguistiques, pédagogiques et culturels que nous proposons.

Il n’est donc pas étonnant que votre école soit aujourd’hui la première de la Békaa à recevoir le Label CELF. C’est même tout à fait logique tant votre volonté d’offrir en permanence le meilleur à vos élèves est évidente.

Aujourd’hui, nous arrivons au terme d’un long processus de préparation. Après des mois d’engagement, de formations avec les équipes de l’Institut français, notamment Mme Alicia Thouy, Mme Dina Abdelmalek, Mme Raja Chamas et Mme Rima Mortada que je tiens à remercier chaleureusement pour leur travail, nous voici à une étape marquante de la vie de votre établissement. Mme Ghoussoune Wahoud et tous les professeurs, qui se sont pleinement investis, peuvent en témoigner.

Le label CELF est un outil de visibilité pour votre établissement scolaire. C’est un gage de qualité linguistique à l’égard des familles. Il garantit que toute l’école est engagée dans une démarche de formation, de progrès dans l’enseignement du français et des langues.

Je tiens à rappeler que ce travail s’est fait en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les Bureaux pédagogiques et les établissements scolaires privés, je souhaite donc les remercier vivement.

Monsieur le Directeur, cette labellisation est une belle preuve de l’excellence de l’enseignement du français et en français au sein de votre établissement, de l’engagement de l’équipe de direction, de la compétence des professeurs et de la démarche de qualité que vous avez su collectivement mettre en œuvre.
Mesdames et Messieurs, chers amis, j’ai le grand honneur de décerner à l’Ecole El Imam Ali le label CELF.

Toutes mes félicitations.

Dernière modification : 08/07/2013

Haut de page