Allocution pour le projet de reforestation de l’ONG Jouzour Loubnan, la FINUL et les forces armées libanaises (9 mars 2013)

Madame la Vice-Présidente de Jouzour Loubnan, (Dr Magda KHARRAT دكتور ماجدة خرّاط),
Monsieur le Préfet de Marjaayoun,
Monsieur le Maire d’Ebel El Saki (إبل ألسقي), (George Eid Rahal جورج عيد رحّال)
Son Excellence Madame l’Ambassadeur d’Espagne, (Milagros Hernando),
Soldats de l’armée libanaise,
Soldats des contingents français et espagnol de la FINUL, Général Baños Alonso, Colonel Peltier,
Mesdames,
Messieurs,
Chers amis,

Je tiens tout d’abord, à travers Magda Kharrat, à remercier Jouzour Loubnan et son président, Raoul Nehmé (راوول نعمة), auquel je souhaite un prompt rétablissement, de cette invitation pour cette action de reforestation à laquelle nous sommes très attachés. Magda connaît mon amitié pour les arbres, puisque nous faisons ensemble l’inventaire botanique du parc de la Résidence des Pins.

L’ONG Jouzour Loubnan (جذور لبنان) a pour objectif la reforestation du Liban et a sollicité l’aide de la FINUL pour participer à la campagne de plantation sur ce site.

Je suis heureux qu’une telle manifestation ait pu voir le jour, illustrant les liens que peut nouer la FINUL avec les Forces armées libanaises bien sûr, mais aussi avec les associations et la population autour de tels projets. Je félicite le colonel PELTIER pour ce beau geste des soldats français en faveur de ce projet de reforestation du sud Liban.

Je tiens à réaffirmer l’attachement de la France pour les actions écologiques et de développement durable. Quelques exemples :

- S’agissant de gestion des espaces verts, la coopération qui s’est engagée entre la municipalité de Beyrouth et la Région Ile-de-France est exemplaire. Dès le lendemain de la guerre civile, la région Ile-de-France avait entrepris le reboisement du Bois des Pins, véritable poumon vert de la capitale, qui avait été détruit à 90 %, et dont la réhabilitation est désormais achevée.

- Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, géré par l’Agence Française de Développement, a apporté en 2008 un appui à 5 réserves naturelles au Liban : Bentaël (بنتاعل), Tannourine (تنّورين), Horsh Eden (حرش إهدن), Chouf (الشوف) et Tyr (صور).

- Enfin, l’écologie est justement le thème choisi, dans le cadre du mois de la francophonie, par l’Institut Français de Nabatiyé (نبطيّة) que je vais visiter cet après-midi.

La protection du patrimoine forestier et de la biodiversité au Liban sont donc des sujets qui nous tiennent à coeur, et cette plantation fait suite à de nombreuses autres. “Etre écologiste, c’est avant tout respecter l’autre” dit Yann Arthus-Bertrand.

L’arbre est le symbole de la vie. Qu’il soit cèdre, emblème libanais reflétant sainteté, éternité et paix, ou autre essence, il est un investissement pour les générations futures. En cette période d’incertitude pour le Liban, y a-t-il de plus beau symbole qui puisse être mis à l’honneur par nos soldats ?

Je renouvelle mes félicitations à l’ONG Jouzour Loubnan ainsi qu’à tous ceux qui portent ce projet emblématique. Puissent ces 2 500 plants se développer et témoigner de l’amitié et du partenariat durables entre le Liban, l’Espagne et la France.

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.

Dernière modification : 20/06/2013

Haut de page