Allocution de l’Ambassadeur - Réception FOCUS LIBAN Résidence des Pins – 7 janvier 2015

Je suis très heureux de vous accueillir à la Résidence à l’occasion de FOCUS LIBAN 2015, dédié à la création contemporaine libanaise, en théâtre et en danse.

Depuis mardi, vous avez l’occasion de découvrir des projets et des créations qui témoignent de la vitalité « créatrice » de ce pays, qui interrogent l’actualité d’un Liban en mouvement traversé par des questionnements complexes et parfois difficiles. Vous aurez pu mesurer que ces projets font écho librement et sans concession, à travers le prisme de l’art, aux réalités de la société libanaise.

Voilà une initiative que l’Institut français du Liban se félicite d’avoir construite avec la complicité de Zoukak. A ce titre, je tiens à remercier chaleureusement Omar Abi Azar et son équipe d’avoir soutenu l’élaboration de ce programme et contribué à la réussite de cette opération. Cette dernière répond pleinement aux priorités de notre action au Liban, à savoir favoriser la coopération franco-libanaise et promouvoir la scène artistique de ce pays pour favoriser les échanges culturels.

A l’issue de ces trois jours, j’espère que vous conservez une image d’ouverture et d’inventivité des forces « vives » du Liban et que les occasions de poursuivre les échanges avec les équipes artistiques que vous avez la possibilité de rencontrer avec cette plateforme se feront dans les mois ou années à venir ici au Liban mais aussi en France, comme en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Irlande …. Prolongements que j’appelle de mes vœux.

Bienvenue en tout cas, à vous tous, professionnels libanais et représentants d’institutions françaises et européennes. La Résidence des Pins est une maison ouverte à tous. Sachez que la représentation française à Beyrouth est fière de participer à cette plateforme de promotion de la création libanaise et que le service culturel est à votre écoute pour répondre à vos demandes et vous apporter les conseils nécessaires pour mieux connaître la scène libanaise dont vous avez rencontré quelques-uns des animateurs mais qui bien que fragile et confrontée à une réalité oppressante, et peut-être à cause de cela, est vivante et diverse.

(NB : en raison de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, cette allocution a été précédée d’une introduction non écrite concernant cet événement pour condamner cette action terroriste, rappeler notre attachement commun à la liberté d’expression et souligner la nécessité de renforcer et multiplier les opérations de coopération dans le domaine de la création artistique dont Focus Liban est une excellente illustration, afin de bâtir des ponts contre la haine et l’ignorance.)

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page