AGRAFE

JPEG

- AGRAFE « Application pour le Géo-Référencement et l’Assistance aux Français de l’Etranger », constitue une étape décisive dans l’effort de modernisation et de professionnalisation du travail consulaire conduit par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International.

- AGRAFE est une application développée par le Consulat Général de France à Beyrouth et qui consiste à faire figurer sur une carte numérisée des informations fournies par nos compatriotes lors de leur inscription au Registre (adresse, date de naissance, état-civil, situation socio-professionnelle ….).

- Cette application qui permet de visualiser, en cas de besoin, le domicile de chaque français résident au Liban sur une carte, n’est pas téléchargeable sur smartphone ni accessible en-dehors du Consulat général. Elle n’est pas reliée à Internet et n’est pas une application de géolocalisation, laquelle concerne le suivi en temps réel d’une personne dotée d’un smartphone et d’une liaison satellite.

- Le projet présenté à Beyrouth est une première dans le réseau diplomatique français. Il a été lancé à la Résidence des Pins le 5 février 2015 sous le patronage de l’Ambassadeur de France à Beyrouth, M. Patrice PAOLI, en la présence des sponsors. AGRAFE sera présenté dans sa forme définitive au MAEDI fin mars 2015.

- Pourquoi le Liban ? Parce qu’il présente de nombreuses particularités propices à la mise en œuvre du Géo-référencement : Une communauté française importante (24 000 en comptant les ayant-droit), un système d’adressage imprécis, et un contexte sécuritaire instable.

- Ce projet a pu voir le jour grâce à l’accompagnement sans faille de NAVLEB, qui a travaillé au développement de l’outil aux côté du consulat général dans des conditions financières incertaines au démarrage du projet. Mais aussi grâce au soutien du Centre de Crise du MAEDI, ainsi que celui des partenaires locaux du projet : SGBL, Libanpost, Rectangle Jaune, MEREF, ESA, Socodile, Fawaz Holding, ICC, Air Liquide, Front Page Communication, AXA. Sans leur soutien, financier ou en nature, AGRAFE n’aurait jamais abouti.

- Brochure d’AGRAFE

Dernière modification : 10/03/2015

Haut de page