21ème édition du Salon du livre francophone de Beyrouth

Le Salon du livre francophone de Beyrouth a ouvert ses portes vendredi 31 octobre sous le Haut Patronage du Président du Conseil des Ministres, M. Tammam Salam. Il se tiendra au Beirut International Exhibition and Leisure Center (BIEL) jusqu’au 9 novembre de 10 à 21h.

Cette 21ème édition a été inaugurée par le Ministre de la Culture et représentant du Président du Conseil des Ministres, S.E. M.Raymond Araygi, la Conseillère auprès du Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la francophonie, Mme Régine Lavoie, le Président du Syndicat des importateurs du livre, M. Sami Naufal et l’Ambassadeur de France au Liban, S.E. M. Patrice Paoli.

Ce salon, le troisième salon du livre francophone au monde, rassemble cette année près de 200 auteurs et près de 80 exposants. Plus de 200 séances de signature et près d’une centaine d’une centaine de tables rondes et de rencontres sont prévues pour cette édition 2014 dont le thème est « Des mots, des histoires », un thème qui met en avant la richesse et la diversité de l’expression littéraire comme vecteur de transmission.

Le salon s’organise autour de différents événements parmi lesquels :

• Le « Village des arts », un nouveau stand qui rassemble près d’une vingtaine d’éditeurs de livres d’art français. Ils présenteront un grand nombre de rencontres, de conférences, de tables rondes, d’expositions et d’animations en rapport avec le livre d’art.

• La troisième édition du prix littéraire « La liste Goncourt / Le choix de l’Orient » décerné par 26 jurys étudiants issus d’universités de toute la région en présence de Didier Decoin, membre de l’Académie Goncourt, et de Sorj Chalandon, lauréat 2013.

• Des rencontres entre les professionnels du livre libanais et français : éditeurs, libraires, importateurs, diffuseurs, bibliothécaires échangent entre eux et avec de grandes personnalités et des hauts responsables de l’édition française.

• Un stand collectif d’éditeurs arabophones, animé par « La Maison du Livre », qui compte deux fois plus d’éditeurs que l’an passé, propose une sélection d’ouvrages français traduits en arabe.

• Près de 90 animations sur le salon et plus de 40 autres dans les antennes régionales de l’Institut français du Liban sont assurées par les 9 auteurs jeunesse français invités. L’année dernière, pas moins de 16 000 élèves en avaient bénéficié.

• Des rencontres spécifiques entre auteurs et étudiants sont organisées avec les universités partenaires de l’Institut français du Liban : Olympa Alberti, Sorj Chalandon, Venus Khoury-Ghata, Georgia Makhlouf et Salah Stétié sont les auteurs qui y participeront.

• Différentes expositions sont présentes sur le salon : « Les mains des écrivains 1995-2013 » de la photographe Hannah Assouline, le « Tombeau perdu d’Alexandre le Grand » du bédéiste Gilles Kraemer et de nombreuses autres encore./.

Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page