1er séminaire hospitalier franco-libanais (30-31 octobre 2014)

Près de 180 personnes ont assisté à Beyrouth, les 30 et 31 octobre 2014, au premier séminaire hospitalier libano-français. Organisé par l’Hôtel Dieu de France et le Forum européen des managers de santé, l’événement était placé sous le patronage du ministère libanais de la Santé et de l’Ambassade de France au Liban.

Après l’ouverture du séminaire par le RP Salim Daccache, recteur de l’Université Saint-Joseph, SEM Patrice Paoli, Ambassadeur de France au Liban, et le Docteur Bahige Arbid, représentant du ministre de la Santé du Liban, S.E.M. Waël Abou Faour, les deux jours ont été rythmés par les présentations des nombreux intervenants français et libanais, venus partager leurs expériences sur trois thématiques : chirurgie ambulatoire, gestion des flux à l’hôpital (patients et systèmes d’information) et gestion des risques.

Une table ronde réunissant à la fin de la première journée le président de la commission de la santé du parlement libanais, le Docteur Atef Majdalani, le président des syndicats des hôpitaux privés du Liban, M. Sleiman Haroun, le docteur Michel Daher représentant l’Ordre des médecins, le directeur d’Air France Liban, M. Michel Bou Abboud et le directeur général de la société Medasys, M. Fréderic Vaillant, a permis de cerner les principaux enjeux auxquels le monde de la santé en général, et l’hôpital en particulier devaient de se préparer.

La seconde journée a été consacrée à l’organisation de quatre ateliers, permettant aux participants de poser leurs questions et d’interagir plus directement avec certains intervenants. Ces ateliers étaient consacrés aux thématiques suivantes : matériovigilance, numérisation de l’hôpital, gestion du bloc opératoire, gestion des déchets contaminés, gestion des crises.
Louant la qualité des interventions et la richesse des échanges, organisateurs et participants ont tous fait part de leur volonté de prolonger le partage d’expériences entre les deux pays et systèmes hospitaliers, et de donner une suite à cette première édition.

JPEG

Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page